La Chaire Jean Monnet

La mission de la Chaire : Être un lieu d'apprentissage, un espace d'échange, un point de référence sur l’UE

Promouvoir l’enseignement, l’étude et la compréhension de l’Union européenne : telle est la mission de la Chaire Jean Monnet à l’Université de Montréal (département de science politique). Partant du fait que les questions autour de cet objet sont souvent perçues comme lointaines et fort complexes, le projet vise à favoriser la connaissance des enjeux européens et à rapprocher l’UE à la fois des étudiants, des chercheurs et du grand public.

La Chaire poursuit trois pistes pour réaliser cette mission :

  • Assurer la place des études européennes dans l’enseignement et la recherche à l’Université de Montréal ;
  • Encourager la production de connaissances sur l’UE par les étudiants ;
  • Diffuser ces savoirs au-delà de la communauté universitaire.

Concrètement, cela revient à compléter le travail d’ores et déjà réalisé par d’autres organismes tels que le Centre Jean Monnet de Montréal. La Chaire Jean Monnet permet de compléter l’offre d’enseignements en études européennes, en proposant des cours qui s’adressent à des publics différents. Dans ce contexte sont également proposées des conférences publiques avec des chercheurs invités. Ces évènements permettent de prolonger les débats en cours, d’appuyer la dimension interdisciplinaire des enseignements et de créer un échange entre étudiants et chercheurs établis dans le champ des études européennes.

En lien avec l’approche pédagogique choisie, un volet important consiste à impliquer les étudiants dans la recherche sur l’UE, d’une part, pour les former à la recherche, d’autre part, pour favoriser la production de connaissance en études européennes. Le résultat est la production d’outils de qualité sur l’Union européenne (sous forme d’infographies, d’affiches de recherche, de capsules vidéo), accessibles à tous grâce à la banque d’outils EuroScope.

En ce sens, la Chaire se veut à la fois un lieu d’apprentissage, un espace d’échange et un précieux point d’information sur l’UE et les questions européennes pour tous : étudiants, journalistes, société civile, citoyens.

La pédagogie : Apprendre à connaître l'UE en contribuant à son étude

La Chaire soutient une approche de pédagogie active. Les étudiants apprennent d’autant mieux qu’ils sont sollicités pour transmettre à leur tour les connaissances acquises, l’ensemble des cours proposés est donc participatif. Ils amènent les étudiants à faire leurs propres recherches sur des enjeux précis et visent l’obtention de résultats concrets qui sont par la suite rendus accessibles au grand public. Que ce soit sous forme d’infographie, d’affiches scientifiques ou de capsules vidéo, le travail des étudiants est valorisé et peut être utilisé par chercheurs, étudiants et grand public.

Une attention particulière est apportée aux rapports entre débats théoriques, travaux empiriques et actualité politique. Les conférences publiques de conférenciers de haut niveau permettent de renforcer le lien avec l’état actuel de recherche sur l’Union européenne.

Les enseignements proposés ont une forte dimension internationale et comparative. Cette approche permet aux étudiants non seulement de dépasser les particularismes nationaux, de dégager des ponts entre les pays et d’intégrer différentes perspectives sur le même objet politique, mais aussi de créer des liens avec des étudiants outre-Atlantique (dans le cadre du séminaire de recherche franco-canadien).

Les cours offerts

La Chaire Jean Monnet propose trois types de cours permettant à des publics différents de se familiariser avec l’UE et la recherche sur l’intégration européenne.

Le cours « POL3851 Intégration européenne » est offert aux étudiants de deuxième et troisième années de baccalauréat. Centré sur l’évolution et le fonctionnement de l’UE, il permet aux étudiants de se familiariser avec ce système politique et les grandes questions en études européennes. De par son caractère participatif, il forme les étudiants à l’analyse, à l’argumentation écrite et orale (grâce à des débats en groupe) et à dissémination de leurs connaissances. Sur la base de leurs travaux, ils sont ainsi amenés à produire des infographies publiées dans la banque d’outils. Ce cours est dispensé par Laurie Beaudonnet, la titulaire de la Chaire.

Le cours « POL6112 Politique de l’intégration européenne » permet aux étudiants des cycles supérieurs non seulement d’acquérir une connaissance approfondie de l’UE et des débats qui animent le champ des études européennes, mais aussi de s’initier à la recherche comparée et collaborative. Grâce à une coopération avec Sciences Po Grenoble, ils réalisent des travaux conjointement avec leurs collègues européens. Un colloque étudiant qui se tient en alternance soit en Europe soit à Montréal, constitue l’occasion de faire une première expérience de présentation académique, tout en développant des capacités de dissémination. Les résultats sont mis à disposition du grand public sous forme d’affiches scientifiques dans la banque de données.

À l’été 2017, une école d’été sera proposée en partenariat avec le CÉRIUM. Programme intensif d’une semaine, ce cours portera sur les minorités dans différents systèmes démocratiques (Canada et dans l’UE). Les contributions externes de la part de différents chercheurs, responsables de politiques et praticiens invités assureront une perspective à la fois interdisciplinaire et comparative. Les résultats seront accessibles sur ce site sous forme de rapports écrits et de capsules vidéo. Ce cours s’adresse aux étudiants des cycles supérieurs et aux professionnels.

Les partenaires

La Chaire Jean Monnet de l’Université de Montréal est financée par la Commission Européenne, dans le cadre du programme Erasmus +. D’une durée de trois ans, les chaires Jean Monnet sont destinées à approfondir l’enseignement en études européennes, à faciliter la recherche dans ce champ, à contribuer à former des futurs professionnels dans ce domaine et/ou à soutenir de jeunes étudiants et chercheurs travaillant sur l’Union européenne.

Soutenant une approche collaborative, la Chaire Jean Monnet entretient plusieurs partenariats.

Le séminaire de recherche POL 6112 (séminaire franco-canadien) offert aux étudiants de science politique de l’Université de Montréal est le fruit d’un partenariat avec la Chaire Jean Monnet de Sciences-Po Grenoble et le Master Gouvernance européenne. Dans le cadre de ce partenariat, les étudiants à la maîtrise / au doctorat de l’Université de Montréal ont l’occasion de travailler et d’échanger avec leurs homologues de l’institution partenaire en France. Leurs recherches communes sont présentées lors d’un colloque étudiant annuel.

La Chaire Jean Monnet collabore avec le Centre Jean Monnet de Montréal (une collaboration entre Université de Montréal et McGill University), et le Centre d’études et de recherches internationales (CÉRIUM) pour promouvoir la recherche et l’enseignement des études européennes et contribuer au débat public sur l’Union européenne au Canada.

Centre Jean Monnet de Montréal CERIUM Print Logo-Sciences-PO-Grenoble