Lieu d'apprentissage sur l'Europe, la Chaire Jean Monnet de l’Université de Montréal vise à encourager l'enseignement et l'étude de l'Union européenne (UE) au Canada, à impliquer les étudiants dans la recherche sur les enjeux européens et à diffuser les résultats auprès du grand public. Avec ce triple objectif, elle s'adresse à la fois aux étudiants, aux chercheurs, aux journalistes et à tous ceux qui souhaitent s'informer sur l'UE.
Le projet EuroScope repose sur une démarche interactive et inclusive; n'hésitez pas à nous contacter pour des questions ou renseignements supplémentaires.
Ce site vous propose un aperçu des activités récentes et à venir, une Banque d’outils sur l'Union européenne conjointement entretenue par les étudiants et les chercheurs, des entrevues présentant des recherches actuelles sur l'Europe, et les cours donnés à l’Université de Montréal dans le cadre de la Chaire.
Financées par la Commission Européenne, les Chaires Jean Monnet sont attribuées à des professeurs qui se démarquent non seulement par leurs recherches en études européennes, mais aussi par une approche pédagogique innovante dans l'enseignement de l'UE.
Laurie Beaudonnet en est la titulaire pour l’Université de Montréal pour la période 2015-2018.